Accueil / Catalogue Formations / Transition numérique : du BIM aux Jumeaux numériques

Transition numérique

IFC – Open BIM – Convention BIM – Jumeaux numériques – Exploitation BIM – Interopérable – Smart Building – BOS – R2S – Cybersécurité

A quoi ça sert de se former à des pratiques numériques dans le secteur de la construction ?

Le BIM (Building Information Modeling) c’est avant tout une démarche COLLABORATIVE ! Le numérique aide à la diffusion et aux partages des informations dans le cadre d’un projet de construction et/ou de rénovation. Mais pour cela, il faut acquérir les compétences nécessaires pour savoir quelles sont les informations dont ont à besoin (niveaux de détails), ce que l’on veut faire de ces informations, comment les obtenir, comment les partager et les consolider. Et ceci, de façon partagé conjointement par l’ensemble des acteurs d’un même projet.
Le Smart Building (Bâtiment intelligent) permet de récolter des informations des bâtiments pour l’OPTIMISER en temps réel. Il faut ainsi, outiller les bâtiments de capteurs pour récolter les données dont ont à besoin pour ensuite les traiter et y associer les actions que cela peut déclencher.Le jumeau numérique du bâtiment, est comme son nom l’indique une reproduction du bâtiment sous la forme d’un double virtuel, avec à minima une donnée dynamique en temps réel qui vient l’alimenter.

Les usages de ces pratiques numériques sont multiples et se juxtaposent mais à termes elles pourraient nettement améliorer les performances des bâtiments. Pour se professionnaliser, le CSTB Formations propose un Cycle complet pour  « Devenir chef de projet BIM et Jumeaux Numériques des bâtiments »   mais également de multiples formations courtes qui permettent d’aborder des sujets clés comme : l’élaboration du cahier des charges, de la convention, les aspects contractuels…

Essentiel
Nouveauté
Best-of
Actualisation
Certifiant
Blended-Learning
A distance
Formation par le geste
Sélectionnez vos formations en fonction de votre activité