devenir référent

Environnement  |  Cadre de vie  |  BIM  |  Smart  

Devenir Référent Certivéa, c’est maîtriser les exigences et process des référentiels de certifications / labellisations Certivéa. Être Référent vous permet d’obtenir une reconnaissance officielle en France et/ou à l’international pour accompagner les acteurs tout au long de leur projet de certifications/labels.
 
Un Référent est une personne physique formée par le CSTB Formations et reconnue par Certivéa et/ou Cerway pour accompagner un projet dans une démarche de certification ou de labellisation. Il est missionné par le demandeur pour être l’interlocuteur unique de Certivéa ou Cerway pour l’international.
 

 

Il assure notamment les missions suivantes :

Il informe le demandeur sur les processus de certification et labellisation, ainsi que sur les exigences du Référentiel pour lequel il est reconnu

 

Il établit pour le compte du demandeur, la demande de certification auprès de Certivéa ou Cerway

 

Il transfère au certificateur les questions techniques auxquelles il ne peut pas répondre

Il assiste le demandeur de certification ou labellisation lors des audits et vérifications

 
 

Il traite en collaboration avec le demandeur les éventuels écarts et lui propose des actions correctives au vue de les lever

Il réalise les évaluations requises par le système de certification ou de labellisation

 

A l’obtention de la certification, il accompagne le demandeur dans ses actions de communication et valorisation

Devenir Référent

ENVIRONNEMENT

Devenir Référent

CADRE DE VIE

Devenir Référent

BIM

Devenir Référent

SMART

Devenir Référent Environnement

 

 

Notre expert de référence

Christophe GERARD

 

 

 

Christophe s’occupe de la rédaction et de la maintenance des référentiels de certification HQE (HQE Aménagement Durable, HQE Infrastructures Durables). Il supervise également les vérifications et la délivrance des labels de qualité français (E+C-, Effinergie, BBCA, Biosourcé, Biodivercity) pour les bâtiments non résidentiels ainsi que la mise en place des produits innovants de Certivéa concernant la qualité de vie au travail (Label OsmoZ) et le numérique (Label R2S et son extension 4Grids).

Il participe aussi à des projets de recherche français et européens sur les champs des bâtiments et territoires durables.
Le Dr Christophe Gerard est spécialisé dans la conception de bâtiments et techniques urbaines (doctorat INSA Lyon). Son expérience et ses compétences concernent le développement, les tests et la mise en œuvre d’indicateurs et de méthodologies d’évaluation.

/ Certification HQE Bâtiment Durable [découvrir le programme]

Elle propose une méthodologie, un système de mesure et un outil de valorisation des performances de vos bâtiments durables sur l’ensemble des enjeux du développement durable.

/ Label E+C- [découvrir le programme]

Un label pour contribuer à la lutte contre le changement climatique pour la construction neuve.

/ Certification HQE Aménagement Durable [découvrir le programme]

Elle permet de bien prendre en compte tous les enjeux du développement durable et de mettre en valeur les opérations d’aménagement du territoire.

/ Certification HQE Infrastructures Durables [découvrir le programme]

Elle permet d’avoir une maîtrise globale du Développement Durable des projets d’infrastructure, de limiter leur impact sur l’environnement, d’améliorer le cadre de vie des habitants et de répondre aux enjeux de développement économiques des territoires.

 

/ Certification HQE à l’international [découvrir le programme]

Elle permet de faire progresser les performances des bâtiments, d’attester et de valoriser les performances durables atteintes pour les projets l’internationaux

Devenir Référent Cadre de vie

 

Notre expert de référence

Hervé DURET

 

 

 

Hervé occupe chez Certivéa le poste de responsable du domaine Qualité des cadres de vie, domaine qui s’appuie sur les référentiels et labels existants, et leurs futurs développements.

Ses précédentes missions au CSTB lui ont permis de travailler sur de nombreuses thématiques : missions d’amélioration de la vie dans les quartiers d’habitat social avec les résidents, adaptation de l’habitat aux problématiques du vieillissement de la population, analyse de la qualité des environnements professionnels.

Fort de ses expériences, il a également participé au projet Homes4Life ayant pour objet le maintien à domicile des séniors.

/ Label OSMOZ [découvrir le programme]

Le label OsmoZ vise à accompagner et valoriser les démarches d’amélioration de la qualité des cadres de travail. Il a pour objectif de promouvoir la santé, le confort, l’expérience utilisateurs et plus largement la contribution à la qualité de vie au travail (QVT), au travers d’une démarche transversale, co-élaborée et articulée à l’organisation du travail et aux activités hébergées.

 

/ Label Accessibilité [découvrir le programme]

Le label Accessibilité atteste des performances d’un bâtiment en matière d’accessibilité et de qualité d’usage. Le label propose des solutions concrètes pour progresser vers une accessibilité universelle et inclusive, qui dépasse le cadre réglementaire et qui soit intégrée à la conception architecturale. Son obtention permet de valoriser les bâtiments les plus vertueux en matière de facilité d’accès, facilité d’usage, sûreté, confort visuel et confort acoustique.

Devenir Référent BIM

 

Notre expert de référence

José Antonio CUBA SEGURA

 

 

 

José est diplômé d’architecture et d’urbanisme, il est également consultant et chercheur indépendant. Il a exercé auparavant en tant que maîtrise d’œuvre puis s’est orienté, depuis 10 ans maintenant, dans l’assistance à maîtrise d’ouvrage dans le domaine du BIM et du SmartBuilding. Il a mis en place et s’occupe de la maintenance, avec Certivéa, du référentiel de compétences lié au Référent BIM.

 

/ Devenir Référent BIM [découvrir le programme]

Dans un contexte de transition numérique, le secteur du bâtiment a besoin d’identifier des professionnels maîtrisant le sujet du BIM. Le CSTB formations, fort du son expertise a décidé de proposer des parcours de formations certifiant.

Cette reconnaissance Référent BIM, garanti un niveau de compétences pour l’intégration du BIM dans son entité et permet de participer à un projet en BIM. Ce niveau sera attesté par une tierce partie spécialiste de la certification, Certivéa.

Le Référent BIM a la particularité de s’appuyer sur un référentiel de compétences lié à la personne et non sur un référentiel de certification lié à une opération.

Devenir Réferent Smart

 

Notre expert de référence

Alexis PEREZ

 

 

 

Au sein de Certivéa, Alexis travaille sur une offre de services autour du numérique, comprenant notamment le label Ready2Services (R2S) sur les bâtiments connectés et communicants et son extension 4GRIDS sur les services énergétiques, ainsi que la mise en place de formation et de la sensibilisation.

Au cours de son expérience, il a pu travailler au sein d’une maitrise d’ouvrage (Orange), d’un bureau d’études (Artelia) et actuellement à Certivéa, ce qui lui a permis d’avoir une vision large des enjeux du bâtiment.

 

/ Label R2S – Ready2Services [découvrir le programme]

Le label R2S-Ready2Services vise à accompagner et valoriser la transition numérique des bâtiments. Il répond aux différents enjeux sous-jacents posés par le numérique : connectivité, interopérabilité, sécurité numérique… en ayant pour but de rendre le bâtiment prêt à accueillir des services (énergie, confort, maintenance, mobilité…).

 

/ Extension 4GRIDS  [découvrir le programme]

4Grids est une extension du label R2S qui a pour vocation de concilier transitions énergétique et numérique. Son objectif est d’accompagner la mise en place de services énergétiques pour une meilleure maitrise (dashboard, coaching, garantie de charges…) voir flexibilité (effacements, prévision de la consommation…) énergétique au sein des bâtiments.

 

stagiaires formés par an

%

de satisfaction client

années d’expériences

formateurs expert

Notre partenaire Certivea

Filiale du CSTB, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, Certivéa est la référence en matière d’évaluation et de certification destinées aux bâtiments non résidentiels : bureaux, équipements sportifs, culturels ou de santé, établissements scolaires, hôtellerie, commerce, logistique, etc.

Vous souhaitez plus d’informations