JOUR 1 ET 2 - Mettre en place une démarche numérique : le cahier des charges
Introduction
Définir les objectifs et les clauses contractuelles
- Comprendre un Schéma directeur
- Définir les objectifs BIM et Smart Building
- Comprendre les attentes contractuelles
- Définir les types de cahiers de charges
Préciser les usages des jumeaux numériques
- Comprendre les dimensions du BIM
- Définir les usages pour la conduite d’opération et l’exploitation de l’ouvrage
Définir les modalités de passation des marchés et les rôles des acteurs du projet
- De l’assistant à maîtrise d’ouvrage, du contrôleur technique, du coordinateur SPS
- Des prestataires de relevé des données
- De la maîtrise d’œuvre
- Des entreprises de construction
- Des intégrateurs
- Des services d’entretien et de la maintenance
Rédiger le contenu et les niveaux de développement :
- Comprendre la notion de niveau de développement des données
- Rédiger les tableaux de niveaux de développement pour la conduite d’opération et l’exploitation de l’ouvrage
- Spécifier les méthodes de modélisation
Définir le périmètre, les acteurs et les livrables
- Comprendre les étapes d’un projet BIM et Smart Building pour mettre en place des jumeaux numériques
- Définir les acteurs des différentes prestations
- Organiser la mise à disposition des livrables
Vérifier l’application d’un cahier de charges BIM, Smart Building et Jumeau numériques
- Définir les méthodes de vérification selon la hiérarchie des données
- Connaître les logiciels de vérification manuelle et semi-automatique
JOUR 3 - Réaliser le jumeau numérique BIM de son patrimoine existant
Définir une méthode opérationnelle
- Les méthodes d’exploitation des données
- Les technologies de relevé
Organiser la digitalisation de la géométrie
- Les principes des niveaux de détail
- La structuration des données graphiques
- L’expression de la géométrie
- La contractualisation des livrables
Organiser la digitalisation des informations
- Les principes des niveaux d’information
- La modulation des données
- l’expression de la donnée alphanumérique
- La contractualisation des livrables
Contractualiser les jumeaux numériques BIM de l’existant
- Le cahier des charges
- Le tableau des niveaux de développement
JOUR 4 ET 5 - L'interopérabilité des données IFC BIM et des systèmes
Introduire l’interopérabilité
- Connaître BuildingSMART®
- Définir l’openBIM® et ses avantages par rapport à l'utilisation de solutions propriétaires
- Définir les IFC et leurs avantages
- Comprendre l’interopérabilité au sein des systèmes de gestion du jumeau numérique
Comprendre la structuration de l’IFC
- Structuration spatiale et hiérarchie des objets et des données : contenant et contenu
- Construction géométrique des objets
- Schéma des données et des attributs
- Connaître les MVD, IDM, bsDD et BCF
Assurer le contrôle qualité des maquettes numériques BIM sous format interopérable IFC
- Formalisation des règles et méthodes de vérification globale
- Principes des règles de vérification automatique des données alphanumériques
- Organisation du suivi des méthodes d’échanges de données
Analyser les maquettes : contenant et contenu
- Nomenclatures et localisation des fichiers
- Organisation des analyses en sous-ensembles de maquettes numériques BIM
- Définition des périmètres et des tolérances
- Validation de base autour du standard
- Questionnement sur les natifs
Analyser les données alphanumériques
- Rédaction et validation du référentiel d’analyse des données alphanumériques
- Sélection des logiciels de vérification des données selon la typologie du référentiel
- Création des règles de vérification : utilisation de logiciels gratuits pour le standard IFC
- Analyse des propriétés : distribution des attributs, champs et valeurs
- Identification et formalisation des non- conformités
Analyser les conflits et la géométrie
- Rédaction et validation du référentiel d’analyse des conflits et des données géométriques
- Sélection des logiciels de synthèse selon la typologie du référentiel
- Structuration et organisation de l’analyse des conflits
- Superposition des maquettes numériques BIM
- Formalisation du suivi des « items »
Rédiger le rapport d’analyse
- Hiérarchisation et phasage des incidents : approche projet et approche données
- Exploitation des BCF pour le partage d’information
- Génération automatique des rapports
- Mise en œuvre et priorisation du suivi des incidents : identification et numérotation
- Rédaction définitive du rapport d’analyse
JOUR 6 ET 7 - Rédiger une méthodologie pour le jumeau numérique : Convention BIM
Définir les processus BIM
- Comprendre un cahier de charges BIM et définir les exigences
Identifier les spécificités nationales du BIM en France
- Identifier les acteurs institutionnels du BIM, la terminologie et les acronymes utilisés
- Connaître les modes de contractualisation
- Identifier et mettre en place des documents de normalisation et mettre en place un processus BIM dans le cadre de marchés
- Connaître les différents textes applicables aux données liés au droit numérique de la construction (Propriété intellectuelle/ RGPD et autres)
Élaborer une convention BIM
- Définir la méthodologie pour le jumeau numérique du projet et du bâtiment
- Comprendre la valeur d’une Convention BIM
- Définir les rôles en matière de gestion de l'information et évaluer les membres potentiels de la chaine logistique
- Définir les échanges cohérents d'informations et rédiger les méthodes et les processus d’échanges des données
- Identifier les éléments clés et les avantages de l'utilisation d'un environnement des données commun (CDE)
Valider les outils et plateformes des contributeurs
- Définir les fonctionnalités des logiciels et choisir une plateforme collaborative ECD
- Hiérarchiser les usages des logiciels, de la plateforme et définir des priorités
Surveiller les indicateurs de performance
- Expliquer les trois indicateurs clés de la performance des jumeaux numériques
- Valider le niveau d’organisation
- Définir les processus « Cas d’usages du BIM » à travers les actions et les livrables
- Réaliser un tableau de niveau de développement (données géométriques et alphanumériques)
Définir la structuration des données du projet BIM
- Synthétiser les cas d’usages en expression de besoins en matière de données
- Formaliser les niveaux de développement
- Vérifier la compatibilité entre les processus et les outils des partenaires
- Consolider le dictionnaire de données définitif
Rédiger les processus des cas d’usage
- Comprendre les fondamentaux du BPMN
- Analyser des modèles d’annotations de processus de mise en place de cas d’usage
- Rédiger les BPMN d’un projet sous démarche
- Utiliser des logiciels pour standardiser les schémas des procédures
Garantir le respect des règles du BIM de la convention
- Assurer la compatibilité directe et indirecte des modèles BIM
- Établir des systèmes d’analyse de données géométriques et informations liées
- Organiser la gestion de la réception
- Transférer les données entre systèmes
JOUR 8 - Les impacts juridiques sur les contrats
Le BIM en phase de montage d’opération
- Modalités de passations des marchés
- Compatibilité au code de la commande publique / loi MOP
L’adaptation des contrats au BIM – les nouveaux outils
- Normes ISO 19650
- Charte BIM / Cahier des charges BIM / Convention BIM
- Les différents contrats (BIM Manager, AMO BIM, entre l’éditeur du logiciel et les utilisateurs, entre les différents contributeurs de la maquette numérique)
La propriété intellectuelle en BIM
- Les œuvres dans la maquette
- La maquette numérique et la gestion des données
- Les points de vigilance lors de la conclusion des contrats
Le BIM en phase d’exploitation et maintenance
- Expression du besoin de la MOA
- Données de l’exploitation et la maintenance
Les responsabilités des acteurs et assurances
Le marché du smart building
- Les perspectives du smart building
- Les nouveaux enjeux concurrentiels
Smart building : un marché à structurer
- Smart building et environnement
- La règlementation : le décret tertiaire et le décret Bacs
- Les systèmes d’exploitation des bâtiments
- Smart Building et propriété intellectuelle
- Adaptation des contrats
Les fonctionnalités du Digital Twins
- Du BIM au jumeau numérique
- Assurer la gestion du cycle de vie d’une infrastructure
- Combiner simulation, intelligence artificielle et data
Les enjeux du Digital Twin
- Les effets du Digital Twin en phase de conception et de construction
- Les effets du Digital Twin en phase d’exploitation et de maintenance
JOUR 9 Matin (Classe virtuelle)- Jumeau numérique à l'échelle de la ville
Pourquoi un jumeau numérique des territoires ?
- Définition et retour d’expériences sur les usages du BIM aux Jumeaux Numériques à l’échelle urbaine
JOUR 10 ET 11 - Les jumeaux numériques et le BIM au service de la gestion de patrimoine
Connaître les principes de la gestion de patrimoine avec des jumeaux numériques et des maquettes BIM
- Les modèles, les maquettes et les bases de données
- Les acteurs, les actions internes et externes
- Les outils, les logiciels et les systèmes d’information
Identifier les enjeux du numérique dans la gestion
- La gestion de l’affectation des locaux
- La maintenance des équipements
- L’exploitation, l’occupation et le fonctionnement
- L’intégration de l’infrastructure de l’immeuble
Définir la stratégie de « numérisation » des bâtiments existants
- L’analyse des besoins et l’état des lieux
- La stratégie globale et le schéma directeur
- La réalisation des relevés et la création des données
- Les procédures d’intégration des données
Décrire le périmètre des systèmes d’information à utiliser pour une gestion optimale
- Les logiciels de gestion de la maintenance
- Les outils de gestion de l’exploitation
- Les applications de services aux utilisateurs et aux gestionnaires
- Les Building Operating System (BOS)
- L’infrastructure installée des immeubles
Déployer les jumeaux numériques et les maquettes BIM pour la gestion patrimoniale
- Les phases de montage, de lancement, de développement et d’exploitation
- Les moyens techniques et humains à mobilier
- Les dépenses et les recettes : ROI
Intégrer les méthodes de gestion des jumeaux numériques et les procédures BIM GEM
- Dans la gestion d’un parc immobilier, la rénovation d’immeubles, la gestion de la maintenance, la gestion de l’exploitation
Intégrer le management des données dans la gestion du patrimoine immobilier
- Le besoin et le périmètre des données
- Dans un parc immobilier existant
- Dans un siège ou un campus neuf
- Exploiter les systèmes d’information et comprendre les besoin en termes de gestion