Le Smart Building, représente une révolution dans le monde de la construction en exploitant de manière ingénieuse les progrès technologiques numériques. Ces édifices intègrent des systèmes de gestion automatisée et intelligents, tirant parti de capteurs, de actionneurs, de l’Internet des objets (IoT) et de l’intelligence artificielle pour créer des environnements plus confortables et efficaces.

Du contrôle intelligent de l’éclairage à l’optimisation des systèmes de chauffage, ventilation et climatisation, en passant par la surveillance en temps réel de la consommation énergétique, les Smart Buildings visent à maximiser l’efficacité opérationnelle tout en minimisant leur impact sur l’environnement.

Au-delà de l’aspect technique, ces bâtiments favorisent une expérience utilisateur améliorée, des usages renforcés. offrant des espaces de vie et de travail plus flexibles et sécurisés. En redéfinissant la conception, la mise en œuvre, la gestion et l’utilisation des espaces, le Smart Building s’inscrit au cœur d’une vision futuriste et eco-responsable où la technologie contribue de manière significative à la création de lieux plus durables, intelligents et agréables à vivre.

Au programme :
– Introduction au Smart Building
– Quel est la motivation et l’objectif d’un maître d’ouvrage public pour le lancement de la conception d’un Smart Building ?
– Quels usages ou services sont envisagés dans le projet ?
– Retour d’expérience
– Présentation de l’offre de formations
– Questions / Réponses

Intervenants :
José Cuba, Architecte, urbaniste, expert BIM et ingénieur de recherche
Sophie Salmon, Responsable Smart Building, CNP Assurances
Pascal Pernigotto, Directeur du programme COMMUN, Électricité de Strasbourg