L’acoustique des bâtiments, quels impacts ?

 

Le bruit ambiant à un effet significatif sur nos activités quotidiennes. Pour autant, de nombreux bâtiments ne sont pas conçus pour optimiser notre environnement acoustique.
Environ 54% des ménages résidant dans des villes de plus de 50 000 habitants se plaignent d’être dérangés par le bruit. Les sources de bruit sont nombreuses, et provoque diverses perturbations telles que l’inconfort, la baisse de vigilance, la difficulté de concentration, des problèmes d’apprentissage, ainsi que des impacts sur la santé tels que le stress, les troubles du sommeil et les maladies cardiovasculaires.

L’acoustique des bâtiments se concentre sur la manière dont le son se propage, se réfléchit, se disperse et s’absorbe à l’intérieur des espaces construits. Il s’agit de contrôler les niveaux sonores à l’intérieur des espaces pour éviter la réverbération excessive, les échos et les bruits parasites. Cela peut être réalisé en utilisant des matériaux absorbants acoustiques tels que des panneaux acoustiques, des revêtements de sol spécifiques et des dispositifs de correction acoustique. L’objectif est de créer une ambiance sonore agréable, propice à la concentration, à la communication et au bien-être.

 

 

Afin de réduire l’exposition des individus au bruit, différentes réglementations existent dans le domaine de l’acoustique des bâtiments. Ces réglementations sont complémentaires et s’adressent aux différents acteurs impliqués, tels que les maîtres d’ouvrage des bâtiments (pour les caractéristiques acoustiques des constructions), les maîtres d’ouvrage des infrastructures de transport routier ou ferroviaire (pour la création ou l’aménagement des infrastructures), les AMO qui disposent de la délégation des maîtres d’ouvrage, les maîtrises d’œuvre qui doivent répondre aux besoins de la maîtrise d’ouvrage, ainsi que les occupants (pour les nuisances sonores liées au voisinage).

Il est important en tant que professionnel du bâtiment de se former à l’acoustique afin d’être en mesure de :

  • concevoir des espaces qui offrent un confort acoustique optimal
  • comprendre et appliquer correctement les normes et réglementations
  • prévenir et résoudre les problèmes de bruit dans les bâtiments
  • collaborer avec d’autres professionnels, et être en mesure de mieux comprendre le langage et les exigences, facilitant ainsi la communication et la collaboration lors de projets de construction
  • diversifier vos compétences…

Afin d’aider les professionnels du bâtiment à se former sur le sujet, le CSTB formations a développé différents stages.

Nos formations acoustique :