MOOC Amiante
réglementation, sensibilisation et prévention à l’amiante
Interdit depuis 1997, la dangerosité de l’amiante n’est plus à prouver. Le risque lié à ce matériau est toujours d’actualité, et le restera encore pour plusieurs décennies.
Dans le secteur de la construction, les opérations de désamiantage sont aujourd’hui encadrées par la réglementation de façon rigoureuse.
Le CSTB Formations et l’ensemble de ses partenaires vous proposent une sensibilisation au travers de ce MOOC de 4 semaines qui abordera également les spécificités de l’outre-mer.
Au travers des vidéos qui suivent, l’équipe du MOOC « Amiante : Sensibilisation et Prévention » vous propose d’approfondir vos connaissances sur l’amiante : les caractéristiques de ce minéral, les risques qui y sont liés, mais aussi la réglementation et plus particulièrement les interventions dites de sous-section 3.
Ce MOOC a été créé avec la participation financière de la DGOM et de l’ADEME. Il répond notamment à l’un des objectifs du Plan logement outre-mer 2019-2023, qui identifie un besoin de renforcement des outils à disposition des territoires ultramarins en matière de sensibilisation à la problématique de l’amiante |
SEMAINE 1
Connaissez-vous
l’amiante ?
SEMAINE 2
Risques
& réglementation
SEMAINE 3
Intervention en SS3 :
déroulé des travaux
SEMAINE 4
Travaux en SS3
et spécificités outre-mer
Objectifs pédagogiques
|
Public ciblé en particulier : opérateurs de chantier Et aussi :
|
Semaine 1 – connaissez-vous l’amiante ?
LES DIFFÉRENTES FAMILLES D’UTILISATION DE L’AMIANTE
Pour résumer, l’amiante a été largement utilisé dans de nombreux secteurs d’activités, notamment dans le bâtiment. Apprécié pour ses nombreuses propriétés (isolation thermique, phonique, protection incendie, …), l’amiante a été intégré dans la composition de très nombreux matériaux et produits de construction.
Les différentes familles d’utilisation de l’amiante sont :
|
|
Pour aller plus loin :
Semaine 2 – Risques & réglementation amiante
Semaine 3 – Intervention en SS3 : déroulé des travaux
Nous allons parler du PDRE, des EPI, MPC, des installations de décontaminations et des extracteurs puis nous entrons dans le détail de l’organisation du travail des opérateurs de chantier : concrètement, comment se passe l’entrée en zone ? et la sortie ? et la décontamination ?
Toutes ces étapes prennent du temps et doivent être soigneusement définies. L’organisation du travail est reprise dans un tableau journalier des vacations. Ce sont tous ces éléments que vous allez découvrir à présent. Enfin nous aborderons la procédure de restitution d’un chantier et la gestion des déchets.
La procédure de restitution d’un chantier amiante :
Le chantier est terminé, les matériaux ont été retirés ou encapsulés. La restitution du chantier suit des étapes réglementaires à bien respecter. Elle a été prévue dès l’avant travaux.
Retrouvez les étapes-clés de la restitution dans cette infographie. Cliquez dessus pour la télécharger et l’afficher en meilleure qualité.
Semaine 4 – Travaux en SS3 et spécificités outre-mer
Tout au long de ce MOOC, vous avez entendu parler de retrait et d’encapsulage. Sans aller dans le détail des techniques, lesquelles sont abordées dans les formations obligatoires SS3, découvrez en vidéo la définition de ces deux notions.
Nous vous proposons ensuite de détailler ce qu’impliquent les opérations de chantier en SS3, dans les territoires d’Outre-mer