Les 3 phases de la conduite d'opération : conception, exécution et réception

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Les 3 phases de la conduite d'opération : conception, exécution et réception

Code stage :PC-OPE29
Durée : 3 jours (21heures)

Tarif formation INTER : 2390 € net de taxes, déjeuner offert
Pour les tarifs de cette formation en INTRA merci de nous contacter

OBJECTIFS
  • Identifier les différents intervenants dans une opération de construction
  • Comprendre la répartition des tâches entre les différents acteurs
  • Catégoriser les principales étapes de la phase Etudes préalables et conception
  • Identifier les principales actions qui constituent la phase Exécution
  • Comprendre les étapes de coordination, planification et gestion de réunions de chantier
  • Catégoriser les étapes de suivi administratif et de suivi financier de l’opération
  • Identifier les principales étapes de la phase Réception  

RESPONSABLE DE STAGE
  • Mr Jean MAUSSION, Architecte chef de projet & Conducteur de travaux OPC
INTERVENANT(S)
  • Mr Jean MAUSSION, Architecte chef de projet & Conducteur de travaux OPC

INSCRIPTIONS

Dates et lieux

Du 19/11/2024 au 21/11/2024
CSTB Paris – S’inscrire

Le programme de la formation


JOUR 1 : 

INTERVENANTS

  • Organigramme de l’opération – identifier les différents intervenants
  • Répartition des tâches et responsabilités
  • Rôles des concessionnaires et partenaires indispensables

PHASE ETUDES PREALABLES

  • Le contenu de diagnostic de site, les diagnostics réglementaires.
  • Le contenu de la faisabilité
  • Comment rédiger un programme

PHASE CONCEPTION

  • Le contenu de la mission de maîtrise d’œuvre, de l’esquisse à l’assistance à la réception.
  • Dévolution des missions et des tâches de l’équipe de maîtrise d’œuvre
  • Pilotage de la mission du maître d’œuvre et validation des études :
    • ESQ
    • AVP
    • PRO

PHASE CONSULTATION

  • Construire le DCE et ses pièces administratives et techniques
  • Comment utiliser le CCAG et rédiger un CCAP
  • Comment consulter et attribuer les marchés de travaux
  • Les procédures de consultation des entreprises

PHASE MARCHES

  • Définition des types de marchés et particularités des marchés de travaux, clauses des marchés de travaux

 

JOUR 2 : 

LES PRINCIPES

  • Répartition des rôles : Maître d’ouvrage et équipe de maîtrise d’œuvre
  • Les échanges et la communication des documents

LA PREPARATION DU CHANTIER

  • La préparation administrative et technique
  • La réunion préparatoire

LA DIRECTION DES TRAVAUX

  • Coordination, planning, rôle d’OPC
  • Direction d’exécution, rôle de DET
  • La réunion de chantier
    • Préparation
    • Animation
    • Compte-rendu

LE DEROULEMENT DES TRAVAUX

  • Les plans d’exécution
  • Les avenants
  • La sous-traitance
  • Le planning

 

JOUR 3 : 

SUIVI ADMINISTRATIF  ET FINANCIER

  • Pilotage, Ordres de services
  • Paiement de l’avance, des acomptes et du solde DGD
  • Retenue de garantie
  • Gestion des pénalités
  • Avenants, FTM Travaux modificatifs et travaux supplémentaires
  • Traçabilité (constats,)
  • Compte prorata & compte inter-entreprises

RECEPTION – FIN DE CHANTIER

  • Les principes de la réception
  • Le processus de réception, les OPR
  • Mise à disposition anticipée – réception partielle
  • Utilisation des formulaires EXE
  • Livraison
  • Démarrage de l’exploitation de l’ouvrage
  • DOE - DIUO & DMLT

LES GARANTIES

  • Garanties : GPA, GBF et Décennale

LES LITIGES

  • La mise en demeure
  • Le mémoire en réclamation
  • L’accord amiable

 

PREREQUIS

PUBLIC

METHODES PEDAGOGIQUES

MODALITES D’EVALUATION

Questionnaire de fin de formation.

DOCUMENTS REMIS

VOTRE CONTACT

    Mme SACCO Anne

    01.61.44.14.02