Cycle Elearning : S'approprier la RE2020

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Cycle Elearning : S'approprier la RE2020

Code stage :eRE2020
Durée : ( e-learning + classe virtuelle) 21h

Tarif formation INTER : 990 € net de taxes
Pour les tarifs de cette formation en INTRA merci de nous contacter

Cette formation s'articule en deux temps : 

-Une partie en e-learning (réalisable en autonomie sur notre plateforme digitale, accessible durant 3 mois)

-Une partie en classe virtuelle (ou vous pourrez poser toutes vos questions au formateur). 

OBJECTIFS
  • Identifier les évolutions réglementaires de la RT2012 à la RE2020
  • Réaliser le calcul ACV RE2020
  • Mettre en œuvre une méthodologie à chaque phase du projet
  • Identifier les matériaux à faible impact environnemental

RESPONSABLE DE STAGE
  • ADEME, ADEME
INTERVENANT(S)

INSCRIPTIONS

Dates et lieux

Du 12/10/2023 au 12/10/2023
Formation à distance – S’inscrire

Du 05/12/2023 au 05/12/2023
Formation à distance – S’inscrire

En partenariat avec :

Le programme de la formation


Module 1 – S’approprier les spécificités de la RE2020

  • Introduction
  • Que savez-vous de la RE2020 ?
  • La RE2020 : enjeux et contexte
  • L'état d'esprit de la RE2020
  • La RE2020 : 3 objectifs pour les bâtiments de demain
  • Evaluation de la performance énergétique : indicateurs et exigences
  • Evaluation du confort d'été : indicateurs et exigences
  • Evaluation de la performance environnementale : méthode, indicateurs et exigences carbone
  • La conduite de projet en RE2020

 

Module 2 – Réaliser le calcul ACV RE2020

  • Introduction
  • L'analyse du cycle de vie : définition
  • La méthodologie ACV
  • Ressource - La méthodologie ACV_étapes issues des normes ISO 14040/44
  • Méthodologie de l'évaluation environnementale RE2020
  • Définition des indicateurs carbone RE2020
  • Exigences de résultats
  • Ressource - Synthèse des indicateurs carbone
  • Base de données INIES
  • Configurateurs de données environnementales
  • Point méthodologique calcul ACV
  • Etudes de cas

 

Module 3 – Réaliser le calcul énergie et confort d’été

  • Optimiser les performances énergétiques et de confort hygrothermique d’un bâtiment
  • Une enveloppe performante avec la conception bioclimatique
  • Indicateurs énergie
  • Nouveautés et changements méthodologiques
  • L'approche confort d'été RE2020
  • Étude de cas

 

Module 4 - Mettre en oeuvre une méthodologie à chaque phase du projet permettant de réaliser des simulations et d’en mesurer les impacts

  • Les enjeux de la conduite d'opération E+C-
  • Les professionnels de la conception face à la RE2020 et leurs interactions
  • Méthodologie à mettre en œuvre à chaque phase du projet

 

Module 5 - Choisir des matériaux à faible impact environnemental

  • RE2020, enjeux environnementaux et matériaux de construction
  • Définition des matériaux biosourcés, géosourcés ou issus du recyclage ou du réemploi
  • Argumenter en faveur de l’utilisation des éco-matériaux
  • Identifier et comparer les impacts environnementaux des matériaux biosourcés
  • Impacts du transport des matériaux ou l’enjeu des ressources locales
  • Point sur deux filières en vogue dans la construction biosourcée
  • Les caractéristiques techniques des matériaux
  • Les coûts des matériaux
  • Le cadre réglementaire de l’utilisation des matériaux
  • Exercice de synthèse

 

Module 6 – Intégrer les Energies Renouvelables au projet

  • Les enjeux de l'intégration des ENR dans un projet
  • L’énergie : notions et vocabulaire
  • Le solaire photovoltaïque
  • Le solaire thermique
  • Bois Energie
  • Pompe à chaleur Aérothermie
  • La géothermie
  • La récupération de chaleur
  • Intégrer les ENR au projet

 

Module 7 – Aller au-delà de la RE2020

  • La RE2020 au cœur des démarches environnementales
  • Les différents types de démarches environnementales
  • Démarche HQE : les 14 cibles
  • Labels et certifications
  • Qualité de l’air intérieur : contexte et réglementation
  • Prise en compte et moyens d’améliorer la QAI
  • Consommation et rejet d’eau
  • Le contributeur Chantier
  • Chantier à faibles nuisances
  • Déconstruction et réemploi

 

 

Classe virtuelle – Passer de la RT2012 à la RE2020

  • Le contexte climatique et énergétique
  • Les enjeux de la RE2020
  • Les principales annonces ministérielles
  • Rappel sur la RT2012 et l’expérimentation E+C-
  • RE2020/RT2012 : décrypter les principales nouveautés
  • L’arrêté Exigences
  • Les grands principes des méthodes de calcul
  • Le rôle des différents acteurs d’un projet RE2020
  • Les sources d’informations fiables

 

Dates: Le 1er juin, le 12 octobre ou le 5 décembre

PREREQUIS

Avoir des connaissances sur la RT2012

PUBLIC

Bailleurs sociaux – Promoteurs - Bureau d’études – Architectes – Entreprises de construction – Bureaux de contrôle – Assureurs – Experts construction – Economistes de la construction 

METHODES PEDAGOGIQUES

  • Apports théoriques
  • Fiches mémo
  • Quiz interactifs

MODALITES D’EVALUATION

Questionnaire de fin de formation.

DOCUMENTS REMIS

Support de formation au format numérique

VOTRE CONTACT

    Mme LONGEAUD Estelle

    01.61.44.14.02