Accueil / Transition écologique / Certifications et labels envrionnementaux / Devenir référent système pour la certification NF habitat - NF habitat HQE

Devenir référent système pour la certification NF habitat - NF habitat HQE

Code stage : REFS19
Durée : 3 jours (21 heures)

Tarif formation INTER : 1950 € nets de taxes, déjeuner offert

Pour les tarifs de cette formation en INTRA merci de nous contacter

OBJECTIFS

  • Connaitre le processus en droit d’usage global du référentiel NF HABITAT – NF HABITAT HQE en vue de s’assurer du Système de Management Responsable (SMR) et du respect des exigences de Qualité, de Services et de Chantier à Faibles Nuisances
  • Utiliser les outils mis à disposition par CERQUAL
  • Être le garant au sein de la Maitrise d’ouvrage de la conduite de projet en fonction des exigences NF HABITAT : conception, exécution, réception, dans une logique de progrès et d’amélioration continue

En partenariat avec :

E-learning – 1h40

  • Qui sommes-nous?
  • Concept –bénéfices
  • Le référentiel NF Habitat
  • Processus de certification
  • Profils en construction

JOUR 1 - Formation théorique

  • Retour sur le e-learning, rappel des objectifs de la formation, le rôle du Référent Système
  • Le processus en droit d'usage Global M2-M3
  • L'Organisation du professionnel: Les définitions indispensables, Le système de Management Responsable (SMR), Le chantier à Faibles nuisances (CFN), Qualité des services et Information (QSI), Plan Qualité Réalisation du Bâtiment (PQRB)
  • Présentation des exigences techniques : Qualité de Vie, Respect de l'Environnement, Performance économique, Labels

JOUR 2 - Formation théorique

  • Règles de la Marque
  • Le processus de Certification : P1 ; P2-P3, Les labels, Le Guide pratique
  • Présentation et utilisation du Portail Référent CERQUAL : Fonctionnalités, Base documentaire, Présentation des outils NF Habitat, Manipulation des outils par les inscrits
  • Réaliser l'état des lieux initial du SMR du client et établir le plan d'actions : activités, responsabilités, documentation, outils

JOUR 3 - Formation théorique

  • Mettre en place ou adapter le SMR du client : politique, indicateurs, procédures, outils associés (auto-évaluation, auto-vérification, portail client…), Communication, Animation.
  • Faire vivre le SMR du client : animation, pilotage, audit interne, amélioration continue, assistance aux audits annuels CERQUAL Qualitel Certification
  • Étude de cas

JOUR 3 - Evaluation et validation

QCM final d’une heure à la fin de la dernière journée en présentiel (35 questions / 70 % de réussite attendu pour accéder à la reconnaissance par CERQUAL)

RESPONSABLE DE STAGE
  • NON DÉFINI,
INTERVENANT(S)
  • NON DÉFINI,

PREREQUIS

  • Formation dans le secteur du bâtiment ou justification d'une expérience d’au moins 2 ans
  • Justifier idéalement d’une expérience en tant qu'assistant maîtrise d'ouvrage
  • Justifier d'une expérience ou d’une formation de prise de parole en public ou d’animation de réunions afin de justifier de la capacité d’accompagner le client dans la mise en place du système de management
  • CV et justificatifs à retourner avant le démarrage de la formation

METHODES PEDAGOGIQUES

  • Activité à distance : étape nécessaire au suivi de la formation en présentiel
  • Pédagogie active (études de cas concrets, échanges, et mise en situation d’usage)

MODALITES D’EVALUATION

Examen de fin de formation

DOCUMENTS REMIS

Support de formation au format numérique

VOTRE CONTACT

    Mme SACCO Anne

    01 40 50 29 19