Accueil / Transition écologique / Certifications et labels envrionnementaux / Devenir référent système pour la certification NF habitat - NF habitat HQE

Devenir référent système pour la certification NF habitat - NF habitat HQE

100% des frais de formation pris en charge pour les salariés au chômage partiel.

Cette formation est éligible au dispositif FNE Formation renforcé (sous réserve de validation du dossier par votre Direccte ou votre OPCO, et du respect des autres dispositions légales et règlementaires).

Code stage : REFS19
Durée : 3 jours (21 heures)
Tarif formation INTER : 1890 € nets de taxes, déjeuner inclus

Pour les tarifs de cette formation en INTRA merci de nous contacter

OBJECTIFS

  • Maîtriser les exigences techniques du référentiel NF Habitat –NF Habitat HQE
  • Utiliser les outils mis à disposition par CERQUAL
  • Assister le Maître d’Ouvrage dans la réalisation de ses opérations certifiées sur les applicatifs NF 500-10 (Construction logement), NF 500-11 (Construction-Résidences service)

En partenariat avec :

E-learning

Module 1 :

  • Qui sommes-nous?
  • Concept –bénéfices
  • Le référentiel NF Habitat –Transition

Module 2 :

  • Processus de certification
  • Profils en construction
  • Les référents Certification

Formation théorique ( 2 jours )

Jour 1

  • Retour sur le e-learning, rappel des objectifs de la formation, le rôle du Référent Système
  • Le processus en droit d'usage Global M2-M3
  • L'Organisation du professionnel: Les définitions indispensables, Le système de Management Responsable (SMR), Le chantier à Faibles nuisances (CFN), Qualité des services et Information (QSI), Plan Qualité Réalisation du Bâtiment (PQRB)
  • Présentation des exigences techniques : Qualité de Vie, Respect de l'Environnement, Performance économique, Labels

Jour 2

  • Règles de la Marque
  • Le processus de Certification: P1; P2-P3, Les labels, Le Guide pratique
  • Présentation et utilisation du Portail Référent CERQUAL : Fonctionnalités, Base documentaire, Présentation des outils NF Habitat, Manipulation des outils par les inscrits
  • Réaliser l'état des lieux initial du SMR du client et établir le plan d'actions : activités, responsabilités, documentation, outils

Jour 3

  • Mettre en place ou adapter le SMR du client : politique, indicateurs, procédures, outils associés (auto-évaluation, auto-vérification, portail client…), Communication, Animation.
  • Faire vivre le SMR du client : animation, pilotage, audit interne, amélioration continue, assistance aux audits annuels CERQUAL QualitelCertification
  • Étude de cas

Evaluation et validation
QCM (35 questions / 70% de réussite

RESPONSABLE DE STAGE
  • NON DÉFINI,
INTERVENANT(S)
  • NON DÉFINI,
    Dates en cours de programmation

PREREQUIS

METHODES PEDAGOGIQUES

  • Blended Learning: pédagogie alternant formation en présentiel et en e-learning
  • Pédagogie active (études de cas concrets, échanges, et mise en situation d’usage)
  • Supports de cours diffusés sur vidéo projecteur

MODALITES D’EVALUATION

Examen de fin de formation

DOCUMENTS REMIS

Support de formation 

VOTRE CONTACT

    Mme SACCO Anne

    01 40 50 29 19