Les activités de Formation Professionnelle Continue du CSTB ont obtenu la certification « Conformité Formation Professionnelle » délivrée par AFNOR Certification. Au travers de cette démarche, le CSTB répond à la nouvelle obligation réglementaire axée sur une plus grande transparence de l’offre, sur les moyens techniques et humains mis à la disposition des stagiaires, et sur la prise en compte de leur appréciation.

Depuis le 1er janvier 2017, les financeurs institutionnels de la formation professionnelle continue – État, Région, Opca, Opacif, Pôle emploi et Agefiph – mettent en œuvre leur nouvelle mission : s’assurer, lorsqu’ils financent une action de formation professionnelle continue, et sur la base de critères définis par décret en Conseil d’Etat, de la capacité du prestataire de formation à dispenser une formation de qualité (loi du 5 mars 2014, décret n° 2015-790 du 30 juin 2015).

Dans le cadre de son activité de diffusion des connaissances, le CSTB propose une large gamme de formations utiles à toute la filière construction, du maître d’ouvrage au prescripteur jusqu’à l’entreprise. Pour répondre à la nouvelle réglementation, il a engagé en décembre 2016, une démarche de certification pour ses actions de formation auprès d’AFNOR Certification. À l’issue d’un audit, le CSTB a reçu un avis favorable et obtenu cette certification début 2017.

Dorénavant référencé par les OPCA, le CSTB assure ainsi aux stagiaires la possibilité d’une prise en charge financière, sur toutes ses formations :

  • formations inter-entreprises, intra-entreprises, en blended-learning, formations à distance, formations sur mesure ;
  • parcours certifiants ;
  • formations par le geste pour la mise en œuvre des produits de la baie.

Certification des actions de formation : 6 critères de qualité

Pour être en accord avec la nouvelle règlementation sur la formation professionnelle continue, le CSTB a démontré son niveau de qualité sur ces critères :
1. Identification des objectifs de la formation et leur adaptation au public formé
2. Adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation des publics
3. Adéquation des moyens pédagogiques techniques et d’encadrement de formation
4. Qualification professionnelle et formation continue du personnel en charge des formations
5. Conditions d’informations au public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus
6. Prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires.

En savoir plus :
Certificat formation professionnelle délivrée par AFNOR Certification au CSTB