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Devenir Référent label Accessibilité

Code stage : REFA16
Durée : 2 jours (14 heures)
Tarif formation INTER : 1620 € pour la formation et l’examen (net de taxes, déjeuners inclus)

Pour les tarifs de cette formation en INTRA merci de nous contacter

Le label Accessibilité atteste des performances d’un bâtiment en matière d’accessibilité et de qualité d’usage.  Son obtention permet de valoriser les bâtiments les plus vertueux en matière de facilité d’accès, facilité d’usage, sûreté, confort visuel et confort acoustique   Le Maitre d’Ouvrage qui souhaite faire labelliser son bâtiment peut faire appel à un professionnel reconnu par CERTIVEA, appelé Référent label accessibilité qui l’accompagne tout au long du projet de labellisation et réalise une évaluation du respect des exigences du référentiel. Le recours à un référent assure pour le Maître d’ouvrage une optimisation de sa démarche de labellisation.   La formation est préparatoire à l’examen permettant d’accéder au statut de Référent label Accessibilité

OBJECTIFS

  • maîtriser le process de labellisation
  • identifier le rôle, missions et engagements du Référent
  • connaître les exigences techniques du référentiel
JOUR 1 9h-9h30 : Y. KAMELGARN Accueil et présentation de CERTIVEA    9h30-10h30 : Y.KAMELGARN Les principes clés du label accessibilité : 
  • contexte et périmètre du label
  • structure générale et méthode d'évaluation
  • articulation avec la certification HQE
  10h30-11h : Y.KAMELGARN Les référents :
  • rôle et missions
  • engagement, règles de reconnaissance et charte de communication
  11h-12h30 : Y.KAMELGARN Le process et les règles de certification :
  • étapes de la labélisation
  • fonctionnement du processus avec ou sans Référent
  • règles de labélisation
  14h-15h : E.PASTOR Les enjeux et fondamentaux de l’accessibilité par le label :
  • besoins spécifiques et handicaps
  • usage et chaine de déplacement
  • de la réglementation à la qualité d’usage
  15h-17h30 : E.PASTOR Le référentiel technique - présentation des exigences pour les 6 thèmes :
  • facilité d’accès
  • facilité d’usage
  • sécurité et sûreté
  • confort visuel
  • confort acoustique
  • diffusion et pérennisation
  JOUR 2 9h-10h  Y.KAMELGARN Présentation de la plateforme d’évaluation en ligne ISIA :
  • démonstration (campagne, évaluation, rapport d’audit)
  • exercice pratique de réalisation d’une campagne d’évaluation
  10h-12h30 E.PASTOR/ Y.KAMELGARN Exercices pratiques d’évaluation sur une sélection de thème et d’exigences :
  • Ateliers pratiques par binôme à partir de l’évaluation du site du projet
    • facilité d’accès
    • facilité d’usage
    • sécurité et sûreté
  14h-15h30 : E.PASTOR/ Y.KAMELGARN Exercices pratiques d’évaluation sous la plateforme ISIA :
  • saisie de l’évaluation
  • modes de preuve
  15h30-16h15 : Débriefing – Questions/Réponses   16h15-17h30 : Examen
RESPONSABLE DE STAGE
  • Mr Eric QUERRY, Directeur Développement ,CERTIVEA
INTERVENANT(S)
  • Mr Edouard PASTOR, Architecte -Consultant Accessibilité ,HANDIGO CONSULTANTS
  • Mr Eric QUERRY, Directeur Développement ,CERTIVEA
  • Mr Yona KAMELGARN, Direction R&D
  • Du : 10/04/2018 au : 11/04/2018 - CSTB Paris – S’inscrire
    4, avenue du Recteur Poincaré 75016 Paris
  • Du : 11/10/2018 au : 12/10/2018 - CSTB Paris – S’inscrire
    4, avenue du Recteur Poincaré 75016 Paris

PREREQUIS

Pour candidater au titre de Référent :

  • Avoir un diplôme d’urbaniste, d'architecte, d’ingénieur ou un diplôme universitaire de niveau équivalent et expérience professionnelle de plus de 2 ans dans une équipe projet de conception et/ou réalisation d’un bâtiment ou
un diplôme de niveau III de l’éducation nationale (BTS, DUT dans le domaine de la construction) et expérience professionnelle de 5 ans minimum dans une équipe projet de conception et/ou réalisation d’un bâtiment
  • avoir 3 références dans les deux dernières années :
-  en tant que diagnostiqueur, auditeur, consultant en accessibilité - en tant que maître d’ouvrage ou maître d’œuvre sur une mise en accessibilité   Avant la formation : Avoir pris connaissance des règles de reconnaissance des référents et de la charte de communication

METHODES PEDAGOGIQUES

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Démonstration et exercices pratiques sur la plate-forme d’évaluation (1 PC pour 2)
  • Evaluation in situ

MODALITES D’EVALUATION

Questionnaire de fin de formation.

VOTRE CONTACT

    Mme SACCO Anne

    01 40 50 29 19